Corée du Sud

La Corée du Sud est un lieu attractif en matière de marketing numérique grâce à sa forte économie et à son paysage numérique avancé. Avec une population de plus de 50 millions d’habitants, les ventes au détail en ligne du pays se classent proportionnellement parmi les trois premières au monde, contribuant à près de 25 % des ventes au détail en 2020.

Le pays possède également l’une des bases d’utilisateurs de médias sociaux les plus actives au monde et les vidéos en ligne y sont extrêmement populaires. Enfin, les entreprises sud-coréennes ont des dépenses publicitaires en ligne très élevées.

Pour mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique efficace, vous devrez comprendre quels sont les différents canaux utilisés et comment les exploiter au mieux, car ces derniers diffèrent souvent de ceux utilisés en Europe ou en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, lisez les sections ci-dessous.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, l’équipe du bureau luxembourgeois du commerce et des investissements à Séoul est là pour vous aider. Veuillez nous contacter à l’adresse https://www.investinluxembourg.kr/about-us/

Publicité sur les moteurs de recherche en Corée

Pour entrer sur le marché ou développer vos campagnes en Corée, vous devez d’abord comprendre le marché coréen. En d’autres termes, les Coréens étant généralement sensibles aux marques, vous devez accroître la notoriété de votre marque auprès des consommateurs-cibles coréens afin d’augmenter la valeur de votre marque. Une fois que les consommateurs auront compris la valeur de votre marque, ils éprouveront naturellement le besoin d’utiliser vos produits ou services. Par conséquent, vous devez développer du contenu et construire la reconnaissance de votre nom parmi les clients potentiels du marché coréen.

À cette fin, la publicité sur les moteurs de recherche est l’une des plateformes les plus essentielles pour les spécialistes du marketing en ligne.

Qu’est-ce que la SEA (publicité sur les moteurs de recherche)?

La publicité sur les moteurs de recherche, ou paiement par clic (PPC), est une technique de marketing qui consiste à présenter vos produits et services à des clients-cibles sur les moteurs de recherche à l’aide de mots-clés. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode qui incite les clients à cliquer sur les publicités figurant en haut des résultats de recherche. Une fois que les clients-cibles ont saisi un certain mot clé, ils trouvent le produit qu’ils veulent acheter ou les informations qu’ils veulent explorer sur votre site Web ou votre blog.

Les moteurs de recherche suivants sont les plus populaires en Corée, en fonction de leur part de marché dans ce pays.

Moteurs de recherche en Corée et leur part de marché

Courtoisie : Tendance Internet

Naver, Google et Daum sont les moteurs de recherche les plus importants en Corée au 24 décembre 2021.

D’après une analyse des parts de marché des moteurs de recherche, Naver arrive en tête avec une part de marché moyenne de 47,59% par rapport aux autres moteurs.

Google détient une part de marché moyenne de 42,08% en Corée, ce qui le place au deuxième rang des moteurs de recherche.

Daum a une part de marché de 6,56%, et Bing conserve une part de marché de 0,85%.

En Corée, Naver et Google sont les moteurs de recherche les plus populaires, représentant 89,67% de tous les sites de moteurs de recherche.

Les deux moteurs de recherche ayant la plus grande part de marché en Corée

Naver
  • Type d’annonce Mot-clé, Recherche de marque, Blog, Vidéo, Affichage
  • Type de recherche Correspondance exacte
  • Critères pour le titre de l’annonce Jusqu’à 15 caractères par annonce
  • Suivi des conversions Google Tag Manager non disponible
  • Description de l’annonce Jusqu’à 45 caractères
  • Localisation Peut sélectionner la Corée et d’autres pays dans leur ensemble
  • Site Web cible, détaillant en ligne, blog
  • Extension d’annonce Disponible
  • Balise UTM Disponible
  • Application API
  • Reciblage Exempté uniquement avec les bannières publicitaires
  • Annonce réactive Non disponible

En Corée, Naver est le moteur de recherche le plus utilisé. Les gens y commercialisent leurs entreprises et sont exposés à un grand nombre de personnes grâce aux nombreux services de Naver tels que le blog, le café et les questions-réponses, créant ainsi des opportunités de rencontrer davantage de consommateurs coréens.

Par exemple, si une entreprise de déshumidification souhaite promouvoir ses produits dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche coréen, elle peut acheter le mot-clé «déshumidificateur». Lorsque le consommateur tape ce mot-clé sur Naver, il peut voir l’adresse et la description du site de l’entreprise.

Les types d’annonces Naver sont: Powerlink, les sections du site Biz, les blogs, knowledge-iN et les cafés qui ont établi un partenariat avec Naver. En outre, les spécialistes du marketing peuvent facilement choisir et modifier s’ils veulent ou non être affichés sur le réseau de recherche ou d’affichage.

Google

La caractéristique la plus notable du moteur de recherche Google est que différents résultats de recherche sont affichés en fonction de la personnalisation, comme le pays, la langue et le profil de l’utilisateur. En d’autres termes, même si les consommateurs recherchent le même mot-clé, les résultats de recherche sont spécifiques à chaque personne. Cela est dû au fait que chaque personne possède un ensemble unique de langues, de pays et d’historique de recherche.

La structure générale de la publicité sur le moteur de recherche de Google est composée des types suivants :

  1. Mot-clé
  2. Panneau de connaissances
  3. Site web
  4. Vidéo
  • Type d’annonce Mot-clé, vidéo, GMB, affichage
  • Type de recherche Exact, Phrase, Large
  • Critères pour le titre de l’annonce 3 titres de 30 caractères maximum chacun
  • Suivi des conversions Google Tag Manager
  • Contenu de l’annonce 2 descriptions de 90 caractères maximum chacune
  • Localisation Peut sélectionner la Corée et d’autres pays individuellement
  • Cible Site Web, application, vidéo
  • Extension de l’annonce Disponible
  • Balise UTM Disponible
  • Application Google Editor
  • Reciblage disponible
  • Annonce réactive Disponible

Pour publier des annonces Internet sur Naver, plusieurs détails de l’entreprise doivent figurer sur le site, alors que Google ne l’exige pas. Naver et KakaoTalk exigent une inscription au commerce électronique lorsque vous disposez d’une passerelle de paiement sur votre site. En revanche, Google ne l’exige pas.

Pour les stratégies de marque, les moteurs de recherche vous permettent de mieux présenter vos produits aux consommateurs cibles à l’étranger. En fournissant un bon contenu avec des mots-clés de recherche, les consommateurs-cibles mondiaux peuvent entretenir des relations avec les marques grâce à des qualités telles que la confiance, la loyauté et le confort, et faire prendre conscience aux consommateurs de la valeur de la marque. En outre, ils répondent aux besoins des consommateurs-cibles étrangers en leur permettant de recueillir des informations et, finalement, d’acheter des produits en ayant confiance dans la marque.

Bing

Bing n’est pas couramment utilisé comme plateforme publicitaire, car il compte moins d’utilisateurs et l’efficacité de la publicité est plus faible que sur d’autres sites Web.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, l’équipe du bureau luxembourgeois du commerce et des investissements à Séoul est là pour vous aider. Veuillez nous contacter à l’adresse https://www.investinluxembourg.kr/about-us/

Naver moteur de recherche

À propos de Naver

Naver, le moteur de recherche numéro 1 sur le marché coréen, que les Coréens appellent «boîte de recherche verte», a été initialement lancé en 1999 et s’est depuis imposé comme le moteur de recherche représentatif du pays. Si Google a conquis de nombreux pays à travers le monde, l’influence de Naver sur le marché coréen est énorme et ne doit pas être sous-estimée.

Naver n’est pas strictement un moteur de recherche, mais plutôt un portail comme Yahoo. Les services Naver les plus populaires qui sont très en vue dans la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) populaire incluent :

– Naver Blog (similaire à Medium)

– Naver Café (similaire aux groupes Facebook ou Reddit)

– Naver Q&A (similaire à Quora), Naver Shopping (similaire à Amazon)

– Naver Video (similaire à YouTube)

– Naver Encyclopedia (similaire à Wikipedia)

L’algorithme de Naver

Naver, comme Google, met constamment à jour son algorithme afin d’optimiser les fonctionnalités de recherche et de fournir aux consommateurs des informations de haute qualité en essayant de comprendre au mieux le contenu des pages Web. Examinons les algorithmes et les stratégies de Naver SEO, le plus grand moteur de recherche de Corée.

L’algorithme de Naver SEO comporte trois aspects principaux.

Depuis 2012 Libra – Exposition de contenu simple

Avec la logique de la Balance, qui met l’accent sur la fréquence d’écriture, il était relativement facile d’obtenir une exposition si vous écriviez systématiquement tous les jours pendant 45 jours, quelle que soit votre expertise en matière de contenu.

Depuis 2016 C-Rank – Accent mis sur le contenu spécialisé

On ne peut pas parler de Naver SEO sans mentionner le C-Rank ou le D.I.A. (analyse des intentions profondes)

Le C-Rank est une logique qui 1) donne la priorité aux blogueurs qui ont écrit professionnellement des articles de blog sur une plus longue durée plutôt que sur une courte période. De plus, 2) seule l’expertise dans un domaine est désormais classée au plus haut sur Naver en privilégiant: le contexte, le contenu, l’engagement des utilisateurs et la fréquence tout en 3) excluant les messages publicitaires flagrants.

Depuis 2018 D.I.A – Mesure de la préférence des utilisateurs

L’analyse des intentions profondes (D.I.A.), qui a été activement utilisée avec le C-rank, a été développée pour compléter le C-rank, qui intègre la fiabilité de la source dans les résultats de recherche et le classement.

D.I.A. est une logique qui représente les scores des contenus préférés des utilisateurs dans le classement basé sur les données de Naver, et a commencé à refléter activement les préférences des utilisateurs.

Le C-rank et le D.I.A. jouent des rôles complémentaires dans les classements, ils sont donc efficaces pour exposer le contenu fiable au sommet, et la plupart des contenus C-rank ont généralement des scores D.I.A. élevés.

Naver – Contenu généré par les utilisateurs (UGC)

En outre, Naver affiche dans les résultats de recherche du contenu généré directement par les créateurs (UGC). UGC est l’abréviation de «user-generated content» (contenu généré par l’utilisateur), qui se définit comme suit: des individus qui génèrent, participent et partagent du contenu sur une entreprise ou une marque spécifique, sans but commercial.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, l’équipe du bureau luxembourgeois du commerce et des investissements à Séoul est là pour vous aider. Veuillez nous contacter à l’adresse https://www.investinluxembourg.kr/about-us/

Le contenu généré par l’utilisateur, également connu sous le nom de tendance du marketing numérique, est conçu pour permettre aux recherches existantes de se concentrer davantage sur la mise en relation des créateurs et des utilisateurs, ainsi que sur la découverte des meilleurs documents correspondant aux intentions de recherche et au contexte de l’utilisateur, sur la base des modèles et des expériences réels des utilisateurs qui consomment rapidement.

Naver – Stratégie technique, marketing on-page et off-page

La première stratégie d’optimisation des moteurs de recherche de Naver est le référencement technique. Selon la taille du site web, 30+ à 50+ éléments HTML SEO sont créés et testés par l’outil «Naver Search Advisor» avec des éléments non-HTML pour optimiser la vitesse/mobile/serveur.

Depuis novembre 2019, Naver a remanié Search Advisor (ou précédemment appelé webmaster tool) pour permettre un référencement pratique. Naver Search Advisor fournit des conseils essentiels pour l’amélioration de la qualité du site, basés sur la compréhension du système de recherche, de la collecte des données à l’exposition, ainsi que sur la connaissance des méthodologies de diagnostic et d’amélioration de la qualité du site et des données structurées. Ensuite, il y a le SEO on-page et off-page.

On-page SEO – Optimisation des moteurs de recherche à l’intérieur du site web

Utilise des mots-clés importants et les structures du site Web, comme les balises de titre, les méta-descriptions, les balises d’en-tête et le texte alt, pour avoir un bon effet sur le moteur de recherche Naver. Le référencement sur page est essentiel pour montrer des mots-clés distincts et choisir un titre unique qui est pertinent pour le sujet.

Off-page SEO – Optimisation des moteurs de recherche de l’extérieur du site Web

L’optimisation hors-page relie ensuite vos chaînes et vos sites web à partir d’autres sites web de haute qualité, par opposition à l’optimisation sur page, qui optimise les moteurs de recherche depuis l’intérieur du site web, et qui comprend souvent des backlinks, des médias sociaux, des partages et des suivis.

 

Médias sociaux (organiques et payants)

KakaoTalk

Application gratuite de messagerie instantanée disponible en coréen

KakaoTalk, comme WeChat et WhatsApp, est l’application la plus téléchargée et la plus régulièrement utilisée en Corée par des personnes de tous âges. Il n’est pas exagéré d’affirmer que KakaoTalk se trouve sur tous les smartphones coréens.

KakaoTalk sert principalement de messager. Il offre des fonctions telles que le chat en tête-à-tête, le chat en groupe, l’appel vidéo, l’appel vidéo en groupe et le chat ouvert. KakaoTalk comprend également une pléthore de fonctions et de services en plus des simples communications.

Plus qu’une simple messagerie, Kakao fournit une variété de services liés à la vie quotidienne, y compris des services de paiement, de facturation et de versement, des notifications et des annonces d’agences gouvernementales, d’entreprises et d’hôpitaux, ainsi que des services de canaux de marque.

Kakao permet également de prendre rendez-vous dans un salon de coiffure et d’envoyer des cadeaux à des amis. En outre, elle propose Kakao Maps, Kakao Navigation, Kakao Taxi, Kakao TV, Kakao Games et Kakao Banking. En outre, le service de vérification QR, qui a été mis en place peu après l’épidémie de COVID-19, est couramment utilisé pour l’identification des restaurants et des lieux publics, pour alerter les utilisateurs sur la disponibilité des vaccins et pour vérifier la vaccination.

L’écosystème Kakao basé sur les utilisateurs de KakaoTalk

Il n’est guère exagéré d’affirmer que KakaoTalk fait partie intégrante de la vie quotidienne de chaque Coréen. Les annonceurs peuvent soigneusement cibler les utilisateurs et approcher les clients potentiels grâce à l’écosystème Kakao que ces nombreuses entreprises ont développé. Les services de publicité payante de Kakao comprennent des annonces de recherche de marque, des annonces d’affichage et des annonces sur les canaux KakaoTalk.

Publicité payante de Kakao
*Publicité de recherche de marque :

La publicité par recherche de marque se produit lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés spécifiques dans la boîte de recherche de KakaoTalk (par exemple, les onglets Amis, Chat, Hashtag, Plus). Les annonceurs l’apprécient car, elle leur fournit les informations dont ils ont besoin lorsque les utilisateurs recherchent le produit qu’ils veulent. Les promotions liées à des entreprises ou des marques spécifiques se transforment efficacement en publicités de marque. Les marques de luxe, les marques de mode et les sociétés d’électronique choisissent presque universellement cette option.

*Publicité d’affichage :

Les publicités sur Kakao Display peuvent afficher des bannières sur Kakao Talk. Vous pouvez choisir d’être exposé, non seulement sur l’écran interne de l’application Kakao, mais aussi sur une variété de sites partenaires de Kakao, comme Daum, un portail/site de recherche coréen proche de Google. Elle est présentée sous forme d’images et de vidéos, et on y trouve beaucoup de publicités pour des services OTT comme Netflix et des marques de luxe internationales.

*Publicités de la chaîne KakaoTalk :

La plateforme commerciale de Kakao Talk peut être utilisée pour l’image de marque, la communication, le marketing ciblé et les relations publiques.

En outre, vous pouvez créer du contenu tel que des nouvelles de l’entreprise, des nouvelles de la marque et des promotions. Elle se distingue en permettant aux utilisateurs de faire de la publicité en envoyant des messages uniquement aux «amis» qui se sont abonnés à la chaîne Kakao Talk.

Il peut être configuré avec des boutons d’achat, des boutons de chat en direct et de chat de demande de renseignements, ainsi que des messages tels que des images, des vidéos et des vues de cartes.

*Annonces de contenu :

Les articles de blog de Naver peuvent contenir du matériel publicitaire par le biais d’annonces de contenu. Les articles de blog que vous souhaitez promouvoir peuvent faire l’objet d’une publicité lorsque certaines recherches sont saisies.

Blog, café et Knowledge-iN de Naver

Naver est un portail/moteur de recherche coréen qui fonctionne de manière similaire à Yahoo. C’est le moteur de recherche le plus populaire en Corée et il offre une gamme de services tels que Naver Blog, Naver Cafe et Naver Knowledge-iN.

Naver Blog :

Il s’agit de l’un des réseaux sociaux les plus populaires en Corée et il est utile pour accroître l’exposition des marques. Pour être affichés en tête de liste, les blogs Naver doivent proposer du contenu sous un thème unique contenant des informations valables (pas trop commerciales) et un contenu distinctif de type «long-tail».

Naver Cafe :

Naver Cafe est le service communautaire de Naver, avec la plus grande part de marché parmi les services de cafés Internet coréens. Il permet aux utilisateurs de créer leurs propres communautés Internet, comme des clubs et des rassemblements.

Naver Knowledge-iN :

Knowledge-iN est un service Naver qui permet aux utilisateurs de partager leurs connaissances. Ils réagissent volontiers aux demandes de renseignements, aux curiosités et aux inquiétudes des autres utilisateurs afin de partager les réponses. Le nombre total de réponses a atteint 325.225.759 en juin 2019. En faisant appel à des conseillers compétents tels que des avocats et des médecins, Naver augmente sa fiabilité.

Les publicités de Naver

Les publicités payantes de Naver, telles que les annonces de recherche, les annonces de placement et les annonces d’affichage, sont diffusées sur le contenu ou les pages connexes via les blogs/cafés ou knowledge-iN.

*Annonces de recherche :

Sur les cafés Naver et les postes Knowledge-iN de Naver, elles sont régulièrement exposées sous forme de «power link ads». Comme il n’y a pas de concurrence entre les mots-clés, vous pouvez sélectionner n’importe quel mot-clé lié au nom de l’entreprise. Différents types d’images peuvent être utilisés pour obtenir une exposition à la fois sur le PC et les appareils mobiles. Elles peuvent toutes être liées à différentes URL, et une partie du texte peut également être liée. Le coût de la publicité est déterminé par le nombre d’expositions (CPM).

*Annonces de placement:
*Afficher des publicités :

Naver propose une puissante bannière, une vidéo et une publicité de parrainage dans des types de réalisation et de garantie.

*Annonces de contenu :

Les articles de blog de Naver peuvent contenir du matériel publicitaire par le biais d’annonces de contenu. Les articles de blog que vous souhaitez promouvoir peuvent faire l’objet d’une publicité lorsque certaines recherches sont saisies.

YouTube

Selon les résultats de la recherche effectuée par Igiaworks, YouTube était la deuxième application la plus utilisée sur les téléphones Android/iOS en 2021. De nombreuses entreprises coréennes/mondiales travaillent désormais avec des YouTubers et des influenceurs sur YouTube pour accroître la notoriété de leur marque et introduire de nouveaux produits/services sur le marché coréen. Les YouTubers populaires demandent généralement des honoraires de collaboration allant de 4.000 à 40.000 USD, en fonction du nombre d’adeptes de leur chaîne. Vous pouvez contacter les sociétés de divertissement des YouTubers pour demander une collaboration.

Facebook / Instagram

Facebook est largement utilisé par les organisations gouvernementales, les entreprises et d’autres types d’organisations publiques/privées. Les politiciens, les fonctionnaires et les grandes entreprises annoncent de nouvelles mises à jour via leurs pages officielles ou les profils de leurs représentants. Les publicités Facebook sont également utilisées pour cibler certains types de public. Les groupes Facebook sont également utilisés comme communautés en ligne et pour le partage d’informations fermées.

Selon une étude de Wiseapp publiée en novembre 2021, les utilisateurs d’Instagram utilisent davantage la plateforme que Facebook. 14,24 millions de membres ont utilisé Instagram alors que seulement 10,16 millions d’utilisateurs ont utilisé Facebook au cours du même mois. Les entreprises et les organisations utilisent Instagram pour augmenter le nombre de followers d’une chaîne et diffuser leurs nouveaux produits/services via un événement goodies.

Les événements goodies sont normalement utilisés comme une méthode pour augmenter le nombre de followers et le nombre de commentaires sur les publications. La plupart du temps, les événements demandent aux gens de répondre à des quiz simples, de taguer de nombreux amis dans les commentaires ou d’ajouter des tags à leurs propres publications/stories/reportages en les partageant à nouveau. Les publicités Instagram sont également largement utilisées par les entreprises, notamment pour la vente en ligne.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, l’équipe du bureau luxembourgeois du commerce et des investissements à Séoul est là pour vous aider. Veuillez nous contacter à l’adresse https://www.investinluxembourg.kr/about-us/

 

 

Relations publiques numériques

Naver News

Les entreprises de médias traditionnelles ont lancé de nouvelles plateformes médiatiques telles que des sites d’information en ligne, des chaînes de télévision et même des chaînes YouTube pour maintenir leur influence sur le public. Cependant, ces changements n’ont pas pu empêcher une diminution de leur influence. Au lieu de cela, Naver News est devenu la plateforme sur laquelle les Coréens vérifient les informations quotidiennes.

La plupart des Coréens lisent les articles sur Naver News et interagissent avec d’autres personnes en laissant des commentaires sur les articles. Par conséquent, les entreprises médiatiques doivent envoyer des articles d’actualité à Naver News, en payant Naver.

La plupart des sociétés de médias ont des contrats avec la section Naver News, de sorte que les sociétés peuvent mettre leurs articles d’actualité sur Naver sous forme d’articles d’actualité consultables.

Étant donné que Naver News joue un rôle essentiel dans la diffusion des informations au public, vous devrez travailler avec une agence de relations publiques coréenne qui pourra placer votre communiqué de presse sur Naver News. Vous obtiendrez ainsi des résultats de recherche pertinents par mots clés.

Syndication

Yonhap News est une agence de presse gouvernementale similaire à Reuters ou AP en Corée. Vous pouvez fournir votre communiqué de presse à l’agence Yonhap News pour qu’elle le diffuse à d’autres médias. Les médias coréens utilisent les articles de l’agence de presse Yonhap News et ils rétribuent l’agence Yonhap.

Les sites web des médias coréens acceptent également les communiqués de presse via leurs sites web, mais vous devrez traduire votre communiqué de presse en coréen avant de le diffuser.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, l’équipe du bureau luxembourgeois du commerce et des investissements à Séoul est là pour vous aider. Veuillez nous contacter à l’adresse https://www.investinluxembourg.kr/about-us/

Marketing d'influence

Comment trouver les meilleurs influenceurs

Afin de trouver le bon influenceur pour votre marque, vous devez prendre en compte ces 5 facteurs.

Portée

En termes simples, la «portée» fait référence au nombre d’individus qu’un influenceur peut atteindre sur la plateforme. En général, la portée d’un influenceur est calculée en fonction du nombre d’abonnés et de visiteurs de son blog ou de son site Web. Pour obtenir un grand nombre de prospects, il faut sélectionner des influenceurs ayant une portée importante: plus leur influence est grande, plus le coût est élevé.

  • Nano-influenceur: 1.000 à 10.000 followers.
  • Micro-influenceur: 10.000 à 100.000 followers.
  • Macro-influenceur: 100.000 à 1.000.000 de followers.
  • Méga-influenceur: plus de 1.000.000 de followers.

Les nano- et micro-influenceurs émergents ont actuellement plus de participation et de fidélité que les autres influenceurs en raison de plusieurs facteurs. Ils ont un contenu plus authentique et une communication ciblée sur des marchés de niche, reçoivent des réactions et des réponses immédiates et favorables, et ont une fiabilité croissante de la marque.

Taux de conversion

Le marketing d’influence, tout comme la portée, vise à augmenter le trafic du site. L’objectif le plus important et le plus ultime est l’influence qu’il exerce sur la croissance de l’entreprise, c’est-à-dire la génération de leads vers des «ventes». Une technique de conversion populaire est l’utilisation de «codes d’événement/promotion», qui permettent à plusieurs influenceurs et campagnes d’identifier les cas liés à des achats réels par l’intermédiaire de leurs influenceurs, ou la définition de paramètres UTM et de pages de renvoi pour comparer et analyser avec précision les fluctuations des ventes avant et après les campagnes.

Trafic

Le suivi du marketing d’influence implique d’identifier le nombre d’individus qui ont visité et afflué sur le site à la suite de la campagne d’influence. Pour évaluer l’influence du partenaire, vous devez examiner le flux d’entrée du trafic, qui est souvent divisé en quatre voies d’entrée présentées ci-dessous :

– La recherche: flux entrant par la recherche

– Renvoi: une page vous renvoie vers une autre

– Social: flux entrant par les médias sociaux

– Direct: flux passant directement par le domaine

Tout comme les mesures du taux de conversion, les méthodes d’analyse du trafic peuvent être utilisées avec les mêmes outils que les codes d’événement/promotion. Les paramètres UTM et les algorithmes de Google donnent également ces indicateurs, ce qui permet de réaliser diverses analyses telles que le succès d’une campagne ou l’optimisation d’une page de renvoi.

Engagement

L’engagement dans le marketing d’influence est un indicateur qui démontre la fréquence à laquelle les followers ou les abonnés communiquent et interagissent avec les influenceurs. Il s’agit également d’une métrique significative de la notoriété de la marque ou du produit, des relations avec les prospects, de la pertinence et de la fidélité des clients. Les métriques qui peuvent être utilisées pour déterminer l’engagement sont présentées ci-dessous :

-Likes

-Réactions

-Partages

-Commentaires

-Clics

-Visionnages de vidéos

-Mentions de la marque

Ventes

Mesurer les ventes indirectes/directes pour produire des revenus et des ventes à partir du marketing est la partie la plus importante du marketing d’influence. Un autre aspect important du suivi des opérations de marketing d’influence est l’utilisation de liens traçables, de codes uniques et de paramètres UTM pour déterminer l’impact réel des ventes de cet influenceur sur l’entreprise et pour suivre les futurs achats des consommateurs potentiels.

Précautions pour le marketing d’influence

Pour éviter une violation de la loi sur l’étiquetage et la publicité, les intérêts économiques doivent être affichés!

Parallèlement, le récent scandale concernant les publicités détournées par des YouTubeurs populaires et des blogueurs influents a porté atteinte à la confiance des consommateurs. La publicité déguisée est une pratique qui consiste à publier du contenu comme si le produit mis en avant avait été acheté et expérimenté malgré les coûts de publicité ou le parrainage. Il convient de noter que lors de la signature d’accords de marketing d’influence, des directives spécifiques pour indiquer les intérêts économiques doivent être fournies afin de réduire le risque de violation de la loi sur l’étiquetage et la publicité.

Précautions concernant la loi sur l’étiquetage et la publicité

Par exemple, selon la loi sur l’étiquetage et la publicité, «aucune entité commerciale, etc. ne doit placer l’un des étiquetages ou publicités suivants qui sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre du commerce équitable en trompant ou en induisant en erreur les consommateurs ou de contraindre d’autres entités commerciales à le faire». Dans le cas des publicités commerciales payantes, les consommateurs doivent être informés, car il s’agit d’un facteur important pour déterminer la fiabilité de l’article. L’omettre ou le dissimuler est reconnu comme de l’advection, de sorte que des phrases publicitaires appropriées doivent être affichées comme suit :

  • Les phrases publicitaires sont affichées dans une position proche du contenu publicitaire.
  • Les phrases publicitaires sont de la bonne taille, police et couleur, et la voix doit être facilement reconnaissable avec la vitesse et la prononciation appropriées.
  • Les phrases prêtant à confusion comme «Experience Group» et «Thanks to», ainsi que les abréviations comme «AD» ne sont pas autorisées.
  • Les phrases publicitaires doivent être affichées dans la même langue que le contenu de la recommandation, de la garantie, etc.
Descriptions des règles générales
  • Accessibilité – Placez les marqueurs d’intérêts économiques à côté des suggestions et des assurances afin que les clients puissent les repérer facilement.
  • Reconnaissabilité – Exprimez-les de manière à ce que les consommateurs les reconnaissent en choisissant des tailles de caractères, des couleurs, etc. appropriées.
  • Clarté – Indiquez clairement la substance des intérêts commerciaux tels que les aides financières, les remises et les parrainages afin que les consommateurs puissent les saisir facilement.
  • Identité linguistique – Mettez-le dans la même langue que la suggestion et l’assurance.

Courtoisie : Law Times

Intérêts économiques

Lorsque l’on utilise le marketing d’influence pour exposer et référencer intentionnellement un produit spécifique, les intérêts économiques liés à ce produit doivent être déclarés. Lors de l’utilisation de vidéos pour des recommandations ou des garanties, les intérêts économiques doivent être inclus dans le titre ou la vidéo du post. Dans les émissions en direct, les intérêts économiques doivent être affichés de la même manière que le type de média vidéo, mais selon la situation, ils peuvent être communiqués verbalement. Il doit également être affiché au début et à la fin.

  • Blog & café: Pour le séparer du corps, placez une marque au début ou à la fin du post.
  • Instagram & Facebook: Notez la partie initiale du texte ou le premier hashtag.
  • YouTube: Insérez le titre au début et à la fin de la vidéo, et affichez-le fréquemment au milieu.
  • Diffusion en direct: Il faut procéder de la même manière que sur YouTube, mais si vous ne pouvez pas ajouter de sous-titres, vous devez mentionner qu’il s’agit d’une publicité toutes les 5 minutes.
Études de cas

– Campagnes de marketing d’influence qui ont augmenté la notoriété des marques

30 équipes d’influenceurs puissants ont été choisies sur recommandation du conseil d’administration et des spécialistes de la Korea Marketing Association.

2021 Les influenceurs les plus puissants de Corée

Gyeran Kim Grand Library Dancer Sonar Dotti Sungshil Moon

Grand-mère Magnye Park View-star Reina Sanaela Sampro TV Shoocar

Le père de Seungwoo Shinsaimdang Sin Nim Irene Yaongyi

Woongee Yunaseol Isabae Imda Soleil à la bouche courte

Itsup Tzuyang Chimchakman Pengsu Pony

Hael’s Papa Hamzy Hurpop Hey Jini Thé noir

Courtoisie: 2021 Les influenceurs les plus puissants de Corée – Korea Marketing Association

Le marketing d’influence des industries des cosmétiques et de l’épicerie a été très efficace en termes d’augmentation des ventes au final.

Les marques de beauté ont été populaires grâce aux collaborations entre des blogueurs de beauté et YouTubers connus et des marques de cosmétiques nationales telles que Missha et A’pieu, ainsi qu’au style de «parrainage» du marketing d’influence qui est toujours utilisé. La marque a vendu plus de 60.000 ensembles depuis sa sortie, conduisant dans la publication de sa deuxième édition avec des performances meilleures que prévu. Elle est toujours considérée comme une success story dans le domaine du marketing d’influence, plus particulièrement dans le secteur de la beauté.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, l’équipe du bureau luxembourgeois du commerce et des investissements à Séoul est là pour vous aider. Veuillez nous contacter à l’adresse https://www.investinluxembourg.kr/about-us/

 

Achats en ligne

Plateformes

Courtoisie: Institut coréen de recherche sur la réputation des entreprises

Vous souhaitez peut-être savoir quelles sont les plateformes les plus utilisées qui peuvent vous aider à élaborer vos stratégies de marketing pour les centres commerciaux. Selon les statistiques fournies par l’Institut coréen de recherche sur la réputation des entreprises, Coupang se classe en tête, 11st en deuxième position et Interpark en troisième position dans le classement national de la «réputation de la marque des centres commerciaux en ligne».

11st – Réunir contenu de qualité et commerce pour offrir divertissement et inspiration

Grâce à une technologie appartenant à SK Telecom (l’une des principales entreprises coréennes de mobilité), 11st a fourni des informations sur les produits avec des fonctions de communication et de recherche d’informations basées sur des appareils avec ou sans fil. Il a plaidé pour un nouveau concept de marché ouvert avec une commodité et une stabilité que les autres centres commerciaux n’offraient pas.

Le premier attribut de 11st : Transformer une crise en opportunité!

Lorsque 11st a été lancé en 2007, le secteur du marché libre était en pleine crise.

11st, dont l’objectif principal est de rétablir la confiance perdue, s’est efforcée de devenir un «centre commercial pratique, sûr et fiable» avec honnêteté et intégrité, même si cela prend du temps.

Le deuxième attribut de 11st: des services différenciés et un système amélioré

11st a cherché à offrir des services plus avancés et différenciés aux consommateurs en améliorant considérablement les systèmes que les autres concurrents n’avaient même pas explorés, tels que le système de vendeur certifié, la compensation à 100% pour les contrefaçons et l’assurance qualité.

Interpark – L’histoire vivante du centre commercial Internet coréen

Interpark, le premier centre commercial sur Internet, a été lancé comme une comète en 1996 avec le slogan «abordable et fiable». Il est toujours considéré comme «l’histoire vivante des centres commerciaux en ligne coréens». Il est devenu le premier centre commercial de commerce électronique du pays, avec des années d’expertise, une forte reconnaissance de la marque et une technologie propriétaire.

Le premier attribut d’Interpark : La naissance d’une entreprise indigène de commerce électronique

Interpark a été lancé à peu près en même temps que les célèbres sociétés américaines de commerce électronique Amazon et eBay et a proposé des services plus pratiques et plus enrichissants. Elle a été capable de faire honneur à son slogan «entreprise de commerce électronique indigène» malgré un manque d’infrastructures telles que la communication et la livraison, et elle continue à le faire après plus de deux décennies.

 

>Le deuxième attribut d’Interpark: le développement d’une entreprise dotée d’une culture vivante

Interpark est également la plus grande agence de voyage en ligne de Corée. Elle propose des services de voyage dans toutes les catégories, y compris les forfaits/voyages personnels et les hôtels nationaux/internationaux. Interpark exploite une librairie en ligne représentative en Corée, qui vend une variété de livres et de musique. Elle est également responsable du marché national du divertissement, qui comprend les spectacles, les films, les sports et les expositions.

Devenir un vendeur global sur Coupang

Sans inscription au commerce électronique, vous pouvez vous inscrire facilement en tant que vendeur mondial. Courtoisie: Coupang

Coupang poursuit son expansion mondiale sur un certain nombre de marchés.
Un exemple est le recrutement actif de vendeurs chinois par la société. Elle a créé son «service d’exécution globale» en septembre , qui aide activement les vendeurs chinois à accroître leur compétitivité et à se développer dans des pays tiers tels que Singapour et d’autres nations d’Asie du Sud-Est. En effet, Coupang est l’une des places de marché où vous pouvez demander une entrée mondiale relativement facilement sans inscription au commerce électronique. Pour devenir un vendeur global, vous devrez fournir les informations suivantes à Coupang :

– numéro d’enregistrement d’entreprise étrangère
– numéro de compte bancaire
– nom du titulaire du compte
– l’adresse de la banque
– documents délivrés par le gouvernement contenant le nom de la société, son adresse et le nom  – copie du passeport du représentant légal
– facture de téléphone

Gmarket Global Shop

Même sans enregistrement d’entreprise, vous pouvez entrer dans les centres commerciaux nationaux via les marchés ouverts.

Avec l’aimable autorisation de eBay Korea

La boutique mondiale de Gmarket est la première plateforme d’achat à l’étranger pour les clients internationaux et les expatriés en Corée. Elle est actuellement disponible en anglais et en chinois. Gmarket est la première plateforme dans l’histoire du commerce électronique à avoir traduit avec succès des places de marché ouvertes nationales dans des langues internationales.
Outre la vente de produits coréens destinés aux clients internationaux qui adorent la Corée, tels que la K-beauté, la K-alimentation et la K-culture, la plate-forme a permis aux étrangers en Corée et hors de Corée d’acheter et de vendre des produits directement en 2006.

Ils pouvaient utiliser des méthodes de paiement telles que PayPal et Alipay, ce qui leur permettait d’utiliser les centres commerciaux en ligne sans inconvénient.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, l’équipe du bureau luxembourgeois du commerce et des investissements à Séoul est là pour vous aider. Veuillez nous contacter à l’adresse https://www.investinluxembourg.kr/about-us/

Développement web

Plateformes les plus utilisées

Les Coréens avaient l’habitude d’utiliser Internet Explorer plus que les autres navigateurs. Toutefois, Google Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé, tant pour les mobiles que pour les PC. Après Chrome, le deuxième navigateur le plus utilisé est Safari, tandis que le navigateur web Samsung (mobile) est le troisième. Pour les PC, le système d’exploitation Windows est plus utilisé que Apple iOS, tandis que le système Android est plus utilisé que iOS.

Le gouvernement coréen a annoncé des directives d’accessibilité aux contenus Web en 2019. Désormais, les entreprises privées suivent également ces directives. Les directives portent principalement sur l’utilisation des technologies standard du web, le HTML5 et l’accessibilité du web. Les fonctions pour les personnes handicapées augmentent maintenant grâce à l’utilisation des technologies d’IA.

Naver et Daum fournissent différents types de services API aux développeurs web qui souhaitent utiliser les données des deux sociétés de services en ligne les plus utilisées. Par exemple, la connexion Naver avec l’intégration de Naver pay et la connexion Kakao avec l’intégration de Kakao pay sont maintenant utilisées par de nombreux sites web. Les sites de commerce électronique intègrent aussi souvent leur système de paiement en ligne, de sorte que les clients peuvent rejoindre le site et payer facilement en quelques clics. D’autres services API, tels que Naver Map, Naver AI translation (Papago), Kakao Map et Kakao Chat sont souvent utilisés sur les sites Web et les applications.

Adapté aux mobiles

La création d’un site web adapté aux téléphones portables n’est plus une option, mais une obligation. Plus de la moitié de la population coréenne utilise des téléphones Android plus que des iPhones, de sorte que les fonctionnalités des navigateurs web basés sur les mobiles, tels que Google Chrome mobile et le navigateur web Samsung, pourraient être un plus. Les navigateurs mobiles peuvent attirer davantage de clients potentiels sur votre site web.

Vitesse du site

La Corée est un pays où le haut débit est largement utilisé. Selon le ministère des TIC et des sciences, la vitesse moyenne de téléchargement pour l’internet à 1Gbps en Corée est passée à 972,38Mbps. Les Coréens sont donc habitués aux sites Web à haut débit. Une vitesse de réponse élevée pour la page principale pourrait être la clé de la construction de votre site Web. Il est recommandé de délocaliser votre serveur ou d’utiliser un service de serveur en nuage lorsque vous ouvrez votre site Web aux clients coréens potentiels.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, l’équipe du bureau luxembourgeois du commerce et des investissements à Séoul est là pour vous aider. Veuillez nous contacter à l’adresse https://www.investinluxembourg.kr/about-us/

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Back to top