Votre succès est notre succès

Le Département des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce est là pour soutenir les entreprises luxembourgeoises dans leurs projets de développement à l’international.  Ce soutien se fait à travers un accompagnement sur mesure dans l’approche de nouveaux marchés, la mise à disposition d’informations commerciales disponibles et la possibilité de mise en réseau pour trouver de nouveaux partenaires.

L’équipe est répartie géographiquement et dispose d’un expert du marché pour chaque région du monde, travaillant en étroite collaboration avec le réseau mondial des bureaux de commerce et d’investissement du Luxembourg (Luxembourg Trade & Investment Offices) afin de vous garantir un soutien optimal partout où vous souhaitez vous développer.

Découvrez l’équipe ci-dessous.

Vos points de contact au Luxembourg

Grâce à leur expérience du marché local, l’équipe “Markets” offre un large éventail d’opportunités de networking aux entreprises luxembourgeoises afin de développer leur business à l’étranger.

L’équipe ” EU Services & Cooperations ” soutient la collaboration avec les réseaux européens et internationaux et traduit les priorités de la Commission européenne en actions concrètes pour aider les entreprises luxembourgeoises à se développer à l’international.

  • Sabrina Sagramola

    Luxembourg

    International Affairs Manager

    National Coordinator,
    Enterprise Europe Network-Luxembourg
    +352 42 39 39-333

    eu-sc@cc.lu

    een@cc.lu

  • Laura Ambrogio

    Luxembourg

    International Affairs Advisor

    EU Services & Cooperations / Project Advisor EEN

    +352 42 39 39 -316

    eu-sc@cc.lu

    een@cc.lu

  • Annelore Domingos

    Luxembourg

    International Affairs Officer

    Project Officer,
    Enterprise Europe Network-Luxembourg

    +352 42 39 39 – 378

    eu-sc@cc.lu

    een@cc.lu

  • Luca Mancuso

    Luxembourg

    Junior International Affairs Officer

    +352 42 39 39-532

    eu-sc@cc.lu

    een@cc.lu

  • Amrita Singh

    Luxembourg

    International Affairs Advisor

    Project Manager,
    Enterprise Europe Network-Luxembourg

    +352 42 39 39 – 377

    eu-sc@cc.lu

    b2fair@cc.lu

Le réseau luxembourgeois à l'étranger

Les « Luxembourg Trade and Invest Offices and Trade » et les « Trade Attachés » des ambassades à l’étranger sont coordonnés par le ministère de l’Économie.

“Trade Offices” de la Chambre de Commerce du Luxembourg

Expo Dubai 2020

  • Daniel Sahr

    Luxembourg / Dubai

    Luxembourg @ Expo 2020 Dubai. Director Luxembourg Pavillion

    +352 621 235 828

    daniel.sahr@cc.lu

Voici quelques conseils de l’équipe pour vous aider dans votre développement à l’international

  • Recherchez des partenaires alternatifs (fournisseurs, transport, distributeurs, etc.) avec le soutien des Affaires Internationales, du réseau Enterprise Europe Network (EEN) et de sa base de données en ligne sur les opportunités commerciales.
  • Renseignez-vous sur les différences culturelles en utilisant les outils offerts par la plateforme gratuite Cube In développée en étroite collaboration avec Hofstede Insights qui a tenu sa dernière conférence annuelle à la Chambre de commerce.
  • Profitez des accords commerciaux de l’UE qui accordent d’importantes réductions des droits de douane.
  • Lorsque vous prospectez en dehors de l’Union européenne, examinez les accords de libre-échange et les unions douanières existants, qui peuvent faciliter de manière remarquable la circulation des biens et des services que vous avez l’intention de vendre à l’étranger. La liste des accords commerciaux existants de l’UE peut être consultée ici.
  • S’internationaliser peut être très enrichissant, mais cela a aussi un coût : veillez à développer votre activité internationale de manière proactive mais progressive, tout en vous concentrant sur vos marchés stratégiques. Trouvez l’équilibre entre expansion réfléchie et placement de ressources aux bons endroits.
  • Étudier les coutumes locales et mémoriser les phrases clés dans la langue domestique – Le simple fait d’essayer fait souvent une impression positive. Toutefois, engagez toujours un interprète professionnel pour vos réunions d’affaires et essayez de le/la briefer le plus tôt possible afin qu’il/elle connaisse vos intentions et puisse préparer au mieux vos réunions.
  • Concentrez-vous sur les marchés limitrophes : nos attachés économiques et commerciaux basés en Allemagne, en Belgique et en France sont là pour vous guider et vous informer sur les accords conclus avec nos pays voisins qui pourraient avoir un impact positif sur votre entreprise.
  • Familiarisez-vous avec les appels d’offres publics et consultez les offres publiques, grâce au service de veille des appels d’offres publics proposé par l’EEN de la Chambre de commerce et mis à disposition gratuitement, jusqu’à fin 2020.
  • Faites rédiger ou réécrire et corriger vos contrats d’exportation et vos conditions de vente.
  • La monnaie utilisée sur le marché que vous souhaitez développer peut avoir une influence forte et complexe sur vos opérations. Consultez des experts en devises étrangères pour avoir une meilleure idée de la manière dont la monnaie des marchés que vous prospectez affectera votre entreprise.
  • Bien que l’expansion lente ne semble pas être l’option la plus excitante, surtout quand on espère un potentiel de croissance important, c’est certainement la voie la plus sûre à suivre ! Et une fois que vous avez développé avec succès votre premier marché – continuez !
  • Envisagez de faire appel à des partenaires locaux pour développer vos activités sur un marché étranger. Il n’est pas facile de promouvoir vos services ou vos produits sur les marchés étrangers. Un partenariat avec une entreprise locale vous permettra d’économiser des frais de bureau et d’emploi tout en exploitant le réseau de votre partenaire.

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Back to top