Renforcez votre attractivité en tirant profit des médias sociaux

Il est de nos jours difficile d’imaginer la vie sans réseaux sociaux, mais saviez-vous que le tout premier site web date de 1997 et que la première plateforme à avoir atteint 1 million d’abonnés a été lancée en 2004? La possibilité de partager des photos, des opinions, des événements à l’instant même où ils se produisent a considérablement transformé notre façon de vivre, sans parler de notre manière de travailler.

Avantages

  • 3.5

    Il y a 3,5 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde

    Source: Oberlo.com
  • 73%

    des spécialistes du marketing estiment que le marketing via les médias sociaux a été « assez efficace » ou « très efficace » pour leur entreprise

    Source: Oberlo.com
  • 91%

    des utilisateurs de réseaux sociaux accèdent aux plateformes via des appareils mobiles

    Source: Oberlo.com
  • 3.5

    Il y a 3,5 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde

    Source: Oberlo.com
  • 73%

    des spécialistes du marketing estiment que le marketing via les médias sociaux a été « assez efficace » ou « très efficace » pour leur entreprise

    Source: Oberlo.com
  • 91%

    des utilisateurs de réseaux sociaux accèdent aux plateformes via des appareils mobiles

    Source: Oberlo.com

Votre entreprise doit-elle être active sur les médias sociaux tous les jours ?  Pas nécessairement.

Mais plusieurs fois par semaine, avec un contenu pertinent et intéressant pour sûr si vous voulez construire votre image de marque et tirer profit de cet outil marketing en ligne répandu et gratuit.

Voici les 10 principaux avantages d’utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise :

  • Construire votre marque
  • Attirer des prospects commerciaux
  • Augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web
  • Faire de la publicité de manière rentable en créant des réseaux de comptes
  • Effectuer des études de marché
  • Surveiller la concurrence
  • Accroître la fidélisation et la rétention des clients
  • Recueillir les commentaires des clients
  • Améliorer le référencement naturel (SEO)
  • L’ouverture d’une page d’entreprise est gratuite

Plateformes

Qui dit réseaux sociaux, dit automatiquement Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et YouTube.

Toutefois, il existe plusieurs autres canaux qui peuvent aussi être exploités par les entreprises, pour réaliser par exemple des études de marché, renforcer la notoriété de la marque, générer des leads, mobiliser le public et trouver de nouveaux canaux de vente.
Il s’agit notamment de :

  • Forums de discussion
  • Réseaux d’échange économique
  • Réseaux d’intérêts
  • Réseaux sociaux d’achat
  • Réseaux d’avis / de témoignage des consommateurs
  • Réseaux de bookmarking et de sauvegarde de contenu
  • Réseaux de blogs et autres publications

Vous trouver plus de détails sur la façon de les utiliser à votre avantage sur le blog Hootsuite.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents réseaux sociaux, quand les utiliser, leur portée et leur public cible idéal. L’adoption de l’une ou l’autre de ces plateforme dépendra de l’audience potentielle que vous souhaitez atteindre ainsi que des ressources et du contenu engageant dont vous disposez pour effectuer des publications régulières.

LinkedIn

690+ millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays (printemps 2020) Source LinkedIn
30 millions d’entreprises
Démographie : hommes et femmes de 25 à 64 ans

LinkedIn est le meilleur réseau professionnel, particulièrement adapté au B2B. Alors que les États-Unis sont le plus grand marché de LinkedIn avec ses plus de 180 millions d’utilisateurs américains, LinkedIn a gagné en popularité dans le monde entier. Plus de 200 millions d’entre eux se trouvent en Europe et près de 200 millions dans la région Asie-Pacifique, le nombre de membres augmentant fortement d’année en année. La plateforme existe en 24 langues.

En plus de créer une page d’entreprise, vous pouvez augmenter votre portée et produire un espace où vous pouvez échanger avec votre public cible en créant un groupe d’intérêt partagé. Les groupes permettent aux professionnels travaillant dans des secteurs similaires de partager des idées, d’échanger du contenu, de trouver des emplois, et plus encore, de s’imposer comme des leaders dans leur secteur.

LinkedIn dispose également d’une application d’annonces sponsorisées pour la promotion d’offres commerciales et d’événements auprès d’un public cible, qui peut être défini par secteur d’activité, taille de l’entreprise, zone géographique, etc.  LinkedIn Sales Navigator, un puissant outil de prospection, permet de cibler les entreprises et les contacts à l’aide de mots clés et permet à l’utilisateur d’entrer directement en contact, via InMail, avec les principaux décideurs.

Facebook

Nombre d’utilisateurs mensuels : 2,6 milliards en janvier 2020 Source Statista
140 millions d’entreprises
Démographie : hommes et femmes de 18 à 65 ans ou plus

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Il s’agit d’un réseau social de premier plan pour les entreprises, avec ses plus de 140 millions d’utilisateurs réguliers. Toutefois, il n’est pas aussi axé sur les entreprises que LinkedIn et tend à être plus adapté au commerce entre entreprises et consommateurs (B2C). Le contenu idéal de Facebook pour le B2B devrait donc être axé sur les récits, l’interaction sociale, la création de l’image de marque, les témoignages et le service à la clientèle.

Publier des vidéos et des photos est un excellent moyen de susciter un intérêt auprès de votre audience et devraient être mises à jour continuellement sur la page de l’entreprise. La création d’un profil d’entreprise permet aux utilisateurs Facebook de laisser un avis, mais également d’être classé par type d’industrie et exploité dans les publications pour communiquer sur les mises à jour sur la société. Dans la section « Événements », vous pouvez créer et promouvoir des événements.

Publier des annonces sponsorisées et dépenser un montant raisonnable pour stimuler les publications est un moyen rentable d’atteindre un public plus large. Les publicités peuvent être testées et des pixels de conversion peuvent être installés pour un ciblage efficace. Des groupes peuvent également être créés à partir de la page de l’entreprise sur Facebook. Vous pouvez inviter les membres de votre page à rejoindre votre groupe privé, qui peut fonctionner comme une communauté qui existe parallèlement à votre page Entreprise.

Twitter

Nombre d’utilisateurs mensuels : 330 millions d’euros Source Omnicoreagency.com
Démographie : Hommes et femmes, âgés de 18 à 65 ans

Twitter offre à ses utilisateurs un flux constant d’informations et de nouveaux contenus provenant des quatre coins de l’Internet. Elle compte des millions d’utilisateurs engagés chaque mois, et pratiquement toutes les marques disposent d’un compte pour communiquer avec leurs clients. Il n’a peut-être pas la même audience que Facebook, mais Twitter est l’un des réseaux les plus accessibles aujourd’hui.

Cependant, Twitter limite notoirement ses utilisateurs à des messages de 280 caractères ou moins. Cela signifie que vous devez être concis, intéressant et informatif dans un même tweet, un vrai défi ! Cependant, si vous le faites correctement, votre audience pourra « aimer » ou « retweeter » votre publication et celà vous permettra d’attirer un public encore plus large. Twitter est l’une des meilleures plateformes sociales pour le développement de la notoriété d’une marque.

Il est possible avec Twitter de tagger (marquer) d’autres entreprises, retweeter des publications de clients satisfaits de vos produits/services, ou encore de répondre aux questions de votre clientèle par le biais de tweets ou de la messagerie directe. Comme sur Facebook, vous pouvez également publier du contenu photo et vidéo.

Les utilisateurs peuvent facilement communiquer les uns avec les autres par des actions simples comme le tagging, le hashtag, les commentaires, les messages privés, les réactions et le re-partage de contenu. Vous pouvez également créer un hashtag original pour promouvoir votre campagne ou votre contenu, ce qui vous permet de créer une marque unique.

Les hashtags sur Twitter et Instagram vous aident à accroître votre présence sur les réseaux sociaux car ils rendent votre contenu visible par tous ceux qui s’y intéressent, et celà bien au-delà de vos abonnés. Les hashtags peuvent vous aider à créer une image de marque, que ce soit pour vous ou votre entreprise, en vous permettant d’être engagé auprés de vos clients et de participer a des débats sur les tendances.

Instagram

1 milliard d’utilisateurs actifs en 2020 Source Omnicoreagency.com
25 millions d’entreprises
Démographie : 67 % des adultes américains âgés de 18 à 29 ans utilisent Instagram. Source  Hootsuite

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est devenu une véritable puissance parmi les médias sociaux avec les plus grandes marques du monde qui utilisent leurs comptes pour engager leurs clients, les sensibiliser ou tout simplement pour augmenter leurs ventes. Voici quelques chiffres clés à garder à l’esprit lorsque vous envisagez d’utiliser cette plateforme :

  • Des campagnes de pub peuvent atteindre jusqu’à 928,5 millions de personnes sur Instagram (données 2020, Simon Kemp)
  • 90% des utilisateurs d’Instagram suivent un compte professionnel (données 2019, Instagram)
  • Plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram quotidiennement (données 2019, Instagram)

Instagram est l’un des réseux sociaux les plus jeune, avec une majorité d’utilisateurs de moins de 25 ans. Cela en fait le réseau social parfait pour les marques ou les entreprises qui ciblent une population jeune et branchée. Les photos et les vidéos de moins de 60 secondes avec peu de texte sont remarquablement efficaces. Il est bon à savoir qu’Instagram s’intègre à vos comptes Facebook et Twitter, afin que vous puissiez utiliser les mêmes photos sur plusieurs plateformes.

Les utilisateurs du monde entier adoptent la plateforme – et certains pays connaissent une croissance considérable de leur nombre d’utilisateurs Instagram.

YouTube

Nombre d’utilisateurs mensuels : 2 milliards. Source Hootsuite
Démographie : Hommes et femmes, âgés de 15 à 80 ans et plus

YouTube est une sorte de pêle-mêle en matière de contenu. Racheté par Google en 2006, il n’est pas surprenant qu’il soit le deuxième moteur de recherche au monde après… Google. La comédie et la musique sont des catégories extrêmement populaires sur YouTube, mais la plateformes peut aussi être utilisées efficacement dans le monde des affaires. De nombreuses entreprises sur YouTube ont une composante créative, visuelle ou éducative, sous forme de tutoriels ou webinaires par exemple.

Les entreprises peuvent créer une page commerciale sur Youtube et regrouper leurs vidéos par catégories, sujets et/ou langues. Il est judicieux d’utiliser les mots-clés proposés par YouTube, car ils sont basés sur les recherches les plus courantes. Vous pouvez également ajouter manuellement des mots-clés supplémentaires. Ces mots-clés intelligents et les hashtags facilitent le référencement et permettent qu’une vidéo soit trouvée par un maximum d’utilisateur. Il est possible via Youtube d’accéder à des analyses approfondies pour mieux analyser l’engagement et le public. N’oubliez-pas que des annonces sponsorisées peuvent également être diffusées sur YouTube.

Autres plateformes en Asie

La Chine possède ses propres réseaux sociaux et plateformes de networking, principalement sur mobile. Les trois principales sont WeChat, QQ et Weibo. WeChat compte plus d’un milliard d’utilisateurs et dispose d’un large éventail de fonctionnalités. Il est également largement utilisé à des fins commerciales.

LINE est l’application de messagerie la plus populaire au Japon, en Thaïlande et à Taïwan. La majorité des 211 millions d’utilisateurs actifs mensuels de LINE se trouvent dans ces régions. Toutefois, leur influence augmente également en Espagne, en Argentine, à Singapour et à Hong Kong. Comme pour WeChat, les détenteurs d’un compte officiel peuvent créer leurs propres expériences/applications dans une application nomée Business Connect.

Outil de prospection

  • 54%

    des navigateurs utilisent les médias sociaux pour rechercher des produits

    Source: Oberlo.com
  • 71%

    des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec une marque sont susceptibles de la recommander à leurs amis et leur famille via les médias sociaux.

    Source: Oberlo.com
  • 54%

    des navigateurs utilisent les médias sociaux pour rechercher des produits

    Source: Oberlo.com
  • 71%

    des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec une marque sont susceptibles de la recommander à leurs amis et leur famille via les médias sociaux.

    Source: Oberlo.com

Les médias sociaux doivent faire partie intégrale de votre stratégie de marketing et de vente, vous permettant d’échanger proactivement avec vos prospects et de leur fournir des informations en temps voulu pour les faire monter dans le tunnel de conversion. L’utilisation d’un outil d’automatisation marketing facilitera le suivi.

Voici quelques conseils pour mieux utiliser les médias sociaux à des fins de prospection :

  • Déterminez où votre base de prospects est active
  • Rejoignez des communautés où vous pouvez vous impliquer
  • Suivez les utilisateurs appropriés
  • Gardez un œil sur la concurrence et inspirez-vous de ce qui fonctionne le mieux
  • Contrôlez qui rejoint votre réseau et s’il s’agit d’un prospect idéal pour un suivi plus approfondi
  • Montrez que vous êtes un expert en la matière et fournissez des livres blancs, des fiches de conseils et des études qui peuvent être téléchargés
  • Utiliser des vidéos et des visuels attrayants pour accroître l’engagement

Bonnes pratiques

Le contenu audiovisuel est clé. Toujours inclure une image avec vos messages. Cela augmentera considérablement vos chances que l’un de vos followers consulte le post et le partage avec son réseau. Veillez à optimiser le format de l’image pour les différentes plateformes :

  • Facebook : 1,200 x 628
  • Twitter : 1,024 x 512
  • LinkedIn : 800 x 800
  • Instagram : 1,200 x 1,200

Assurez-vous que vos images sont originales et ajoutez un slogan accrocheur ou une citation (Notez que les publicités payantes sur Facebook n’acceptent pas d’images avec du texte). Evitez d’utiliser deux fois la même image, mais essayez de conserver un modèle et un style de marque reconnaissables.

Hashtags. Pour déterminer les hashtags à utiliser et ceux qui sont populaires pour un mot-clé ou un sujet spécifique que vous souhaitez mettre en avant, vous pouvez consulter les sites suivants https://hashtagify.me/hashtag/ ou https://www.hashatit.com/

Analyse concurrentielle. Utilisez les médias sociaux pour examiner de plus près les actions de vos concurrents. Quels sont les réseaux sur lesquels ils diffusent leurs publications ? Quelle est la taille de leur public ? À quelle fréquence publient-ils ? Dans quelle mesure s’engagent-ils (likes et commentaires) ? Quels sont leurs points forts ? Et points faibles ? Identifiez les lacunes de votre propre stratégie et combattez-les.

La « règle des tiers » des médias sociaux.  En règle générale, essayez d’équilibrer votre contenu avec : ⅓ de vos publications qui promeuvent directement votre entreprise ; ⅓ de vos publications qui partagent des idées provenant d’influenceurs de votre secteur (ou d’entreprises partageant les mêmes idées) et ⅓ de vos publications doivent être des messages à caractère personnel pour construire votre marque.

Utilisez des sous-titres. 85% des vidéos sur les médias sociaux sont visualisées sans son. Mettez des sous-titres dans la langue locale lorsque c’est possible pour un accroitre leur impact.

Appel à l’action (« call-to-actions »). Incluez un CTA dans vos messages, par exemple en publiant un lien vers votre site web et en invitant votre audience à s’y rendre. Ajoutez également un CTA à la fin de vos vidéos.

Handles.  Les identifiants (handles) permettent à chacun d’avoir une identité unique sur les médias sociaux. En insérant un identifiant d’un tiers dans votre message (en le « taggant »), la personne possédant cet identifiant recevra une notification et pourra partager le contenu comme bon lui semble.  Si vous souhaitez mentionner un autre utilisateur dans votre tweet, sur Twitter, vous pouvez inclure son identifiant en utilisant le symbole « @ ». Cela fonctionne de manière très similaire sur Instagram. Un lecteur peut également cliquer sur le @handle pour consulter votre profil d’utilisateur.

Timing. Pensez au meilleur jour et à la meilleure heure pour poster afin d’obtenir un impact maximum.  Les horaires pourront varier en fonction de la plateforme ; des statistiques sont disponibles en ligne pour chacune.

Promotion. Ajoutez une icône « Suivez-nous » dans les signatures de courrier électronique des employés qui renvoient à vos pages de médias sociaux. Les icônes se trouvent ici, sur le blog Hootsuite.

Réseautage. Créez un groupe public sur vos pages Facebook et LinkedIn et invitez les associations professionnelles locales, leurs affiliés et les prospects à en devenir membres.

Optimisez votre profil. Révisez continuellement et mettez à jour votre profil sur vos pages de médias sociaux, conformément aux nouvelles bonnes pratiques.

Promotion d’événements. Créez une page d’événements ou une page d’événements virtuels (webinaire, etc.) sur Facebook et faites la promotion des événements à venir.

Stratégie et planification du contenu des médias sociaux. Pour assurer un flux continu de publications pertinentes, engager des followers ou en attirer de nouveaux, il est important de maintenir une bonne gestion du contenu ou un calendrier éditorial évolutif.  Ce calendrier devrait faire partie de votre stratégie globale de marketing des médias sociaux. Il est vraiment important de créer un contenu unique et attrayant. Le calendrier vous permettra d’adopter une approche globale de la planification du contenu sur vos réseaux sociaux. Il vous aidera à visualiser vos idées et à les organiser de manière à faciliter l’exécution de la stratégie.
Vous pouvez aussi :

  • réorienter le contenu pour optimiser votre temps et vos efforts
  • utiliser des clips vidéo très courts, format de plus en plus populaire
  • intégrer le calendrier annuel des événements dans votre calendrier de médias sociaux
  • identifier les événements clés à l’étranger et les inscrire dans votre calendrier
  • déterminer qui sont les principaux acteurs et influenceurs, les suivre sur les médias sociaux afin que le partage de contenus positifs soit plus facile, en particulier lorsque votre secteur, votre ligne de produits ou votre entreprise est mentionnée.

Les annonces sponsorisées – un canal de promotion rentable. Bien que l’ouverture d’une page soit gratuite, vous pouvez investir dans le placement d’annonces sponsorisées sur les principaux canaux de médias sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram et Twitter). Ils constituent un moyen rentable d’atteindre un public beaucoup plus large, dans son marché domestique et à l’étranger, et peuvent être utilisés pour accroître la participation aux événements et sensibiliser votre public. Les annonces peuvent être mises en place à partir de votre page et sont directement facturées sur une carte de crédit de l’entreprise. Le ciblage diffère selon la plateforme : sur LinkedIn, le ciblage se fait par secteur d’activité, par taille d’entreprise, par zone géographique, par ancienneté dans le poste et par intérêt ; sur Facebook par zone géographique en utilisant des mots clés liés à l’intitulé du poste et à l’intérêt. Vous pourrez voir d’emblée la portée prévue, le nombre de clics et le coût approximatif. Vous pouvez placer les annonces vous-même ou demander à une agence de marketing locale de le faire pour vous.

Utilisez un logiciel de gestion des médias sociaux. Si vous publiez sur plusieurs plateformes, ce logiciel vous permet de gagner du temps et vous donne une vue d’ensemble claire de ce qui est prévu si plusieurs utilisateurs publient des messages. Le logiciel contient également des outils analytiques pour faciliter les mesures.

Cybersécurité

Protégez votre entreprise

Aucune entreprise disposant d’une présence en ligne n’est à l’abri d’une cyberattaque. Toutefois, vous pouvez et devez prendre plusieurs précautions pour vous protéger.

L’utilisation abusive du compte de réseau social privé ou professionnel d’une personne par un tiers peut avoir des conséquences néfastes. C’est pourquoi chaque compte doit être soumis aux plus hautes mesures de sécurité :

  • Un mot de passe fort
  • Un système de double authentification
  • Des droits d’accès strictement limités à ceux qui en ont besoin et en fonction de leurs besoins spécifiques

Vous devez également faire attention à la manière dont les services tiers peuvent utiliser vos comptes réseaux sociaux. Au-delà de la simple authentification, certains services prennent la liberté de publier en votre nom sur vos compte ou d’accéder à vos données personnelles. Cela peut aller jusqu’à solliciter vos contacts ou « amis » avec des propositions commerciales. En conséquence, vous pouvez devenir le complice involontaire du spamming ou d’une approche intrusive.

Normalement, vous devriez pouvoir limiter l’intervention d’applications tierces sur votre compte Facebook par exemple. Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous interroger sur l’intérêt de cette application et sur ses objectifs réels.

Quels que soient les réseaux sociaux et les services que vous utilisez sur le web, il est important de maîtriser les liaisons entre ces services. Pour ce faire, il suffit de consulter régulièrement vos comptes Facebook, LinkedIn, Twitter, e-mail et voir :

  • quelles applications ont accès à votre compte ;
  • avec quels droits ;
  • éventuellement comment elles ont eu accès.

Vie privée

La quasi-totalité des médias sociaux offrent de bonnes solutions en matière de protection de la vie privée. Activez-les chaque fois que cela est possible. Par exemple, est-ce que le site doit vraiment être en mesure de suivre votre localisation à toute heure ? Attention : les options de protection de la vie privée peuvent parfois être insaisissables et sujettes à de fréquentes modifications. Prenez l’habitude de vérifier qu’elles sont toujours activées et réglées à votre convenance.

Les réseaux sociaux sont utilisés à juste titre pour donner une touche plus humaine à votre entreprise. Cependant, vous devez veiller à ne pas donner trop d’informations sur vos employés. Ces informations pourraient être utilisées à tort pour mener des attaques d’ingénierie sociale susceptibles de nuire à l’entreprise ainsi qu’à la vie privée et/ou à la réputation des personnes concernées.

Méfiez-vous des escroqueries

Comme pour le courrier électronique, des personnes mal intentionnées peuvent tenter d’utiliser des messages présent sur les médias sociaux pour accéder à votre mot de passe ou à votre carte de crédit. Faites attention sur quel lien vous cliquez : si un ami vous envoie un message étrange, il peut s’agir d’un cyber-attaquant se faisant passer pour votre ami.

Connaître les règles

Familiarisez-vous avec les conditions d’utilisation du réseau social. Tout ce que vous publiez ou téléchargez peut devenir la propriété du site.

Des conseils sont disponibles auprès de SECURITYMADEIN.LU, la principale source en ligne pour la cybersécurité au Luxembourg. L’objectif de SMILE est de délivrer des actualités, des informations utiles ainsi qu’une boîte à outils contenant des solutions de cybersécurité pertinentes pour l’économie luxembourgeoise.
Visitez leur site web www.securitymadein.lu pour plus d’informations.

Mesure

Vous pouvez suivre différent indicateurs sur les médias sociaux, qui reflètent différentes finalités :

  • Followers, Partages : augmentent la notoriété de la marque
  • Commentaires, likes, mentions : démontrent l’engagement envers les clients
  • Visites du site web, souscriptions à la newsletter : génèrent des leads
  • Témoignages, échanges sur réseaux sociaux : permettent de garder ses clients

Tandis que le « suivi des médias sociaux » se concentre sur les résultats passés et en mesure le succès, la « veille sociale » surveille vos canaux en ligne pour tout retour d’information de la part des clients, toute mention ou discussion directe concernant vos mots clés, des sujets, des concurrents ou des secteurs spécifiques, afin d’agir rapidement (TalkWalker est, par exemple, un outil de veille made in Luxembourg).

En pratiquant la veille sociale, vous pouvez créer le type de contenu que vos abonées souhaitent réellement, trouver de nouvelles idées basées sur les tendances du secteur et améliorer votre expérience client en interagissant directement avec les clients. Cependant, l’écoute sociale est généralement effectuée par des entreprises déjà présentes sur les médias sociaux et les outils de surveillance peuvent être assez coûteux à déployer.

Se développer ensemble

Vous n’êtes pas seul – celà nous concerne tous.

  • Packages aides financières – Subventions du gouvernement pour soutenir les activités de marketing des entreprises luxembourgeoises qui se développent à l’international.

    En savoir plus
  • Formations et assistance – Formations et packages de support digital disponibles pour les entreprises luxembourgeoises de toutes tailles.

    En savoir plus
  • Notre équipe – Le service des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce aide les entreprises luxembourgeoises dans leur expansion internationale.

    En savoir plus

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Back to top