Un moyen mesurable et rentable pour atteindre un public plus large pour les petites et grandes entreprises.

La publicité en ligne a fortement augmenté ces dernières années pour représenter aujourd’hui environ 50 % des dépenses publicitaires mondiales. La publicité en ligne est un moyen rentable d’atteindre un public cible plus large pour les petites et grandes entreprises. Étant en ligne, il est également facile de mesurer les résultats et le retour sur investissement.

Publicités sponsorisées

  • 333.25

    milliards de dollars de dépenses publicitaires numériques mondiales prévues en 2019, soit une hausse de 17,6 %

    Source: eMarketer.com
  • 50%

    pour la première fois, le numérique représentera environ la moitié du marché publicitaire mondial

    Source: e-marketer.com
  • 333.25

    milliards de dollars de dépenses publicitaires numériques mondiales prévues en 2019, soit une hausse de 17,6 %

    Source: eMarketer.com
  • 50%

    pour la première fois, le numérique représentera environ la moitié du marché publicitaire mondial

    Source: e-marketer.com

Le placement de publicités sponsorisées sur les principales plateformes de médias sociaux est un moyen efficace et économique d’atteindre des centaines de millions, voire des milliards de personnes dans le monde entier. Les médias sociaux les plus connus (Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram et Twitter) offrent tous des fonctionnalités de publicité sponsorisée à leurs membres, ce qui constitue leur principale source de revenus.

Les publicités sponsorisées peuvent être utilisées pour augmenter les ventes, la participation à des événements, sensibiliser et aider à faire passer le prospect dans le cycle de vente.

Les publicités sponsorisées :

  • Sont plus performantes que les publicités classiques
  • Obtiennent des taux d’engagement plus élevés
  • Génèrent une plus grande confiance des consommateurs

Source : mediaradar.com

Les posts sponsorisés peuvent être mis en place à partir de la page de l’entreprise via un compte Business et sont facturés sur une carte de crédit. Le ciblage diffère selon la plate-forme.

  • Sur LinkedIn, le ciblage s’effectue en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, de la géographie et de la séniorité et/ou du typedu poste des personnes visées.
  • Sur Facebook (et Instagram car ce réseau a été racheté par Facebook) via la géographie et en utilisant des mots-clés liés au titre du poste, aux intérêts, à la ville, à la situation personnelle, etc. Les annonces Instagram peuvent être placées via votre gestionnaire d’annonces Facebook en utilisant des critères de ciblage similaires.

Vous pourrez d’emblée avoir une idée de la portéeet et du nombre de clics estimés, ainsi que du coût approximatif de la campagne. Vous pouvez placer les annonces vous-même ou demander à une agence de marketing locale.  En ajoutant des agents de traçage, vous pouvez mesurer le succès des publicités et le nombre de conversions qu’elles ont engendrées. Vous pouvez également cibler une nouvelle fois les visiteurs de votre site web qui n’ont pas encore converti.

Bannières publicitaires

Les bannières publicitaires sont un bon moyen de sensibiliser un large public. Elles peuvent être placées sur des blogs, des sites web ou sur des plate-formes tiers proposant un programme de publicité.  La plupart sont très simples, se basent sur du texte et comprennent une image et un lien pour attirer du trafic vers votre site web. Le fait d’inclure une courte vidéo au lieu d’une image peut augmenter le nombre de personnes qui s’arrêtent sur votre publicité et donc améliorer le taux de clic.

Vous pouvez également envisager de placer des publireportages sur des sites de vente en ligne et/ou dans des publications spécifiques. Alors qu’une bannière est une petite annonce, souvent placée en haut ou sur le côté d’une page web et qui redirige à votre site web ou à une page de renvoi, les publireportages sont des annonces plus longues, présentés sous forme d’articles informatifs. Bien que promotionnels, ils soulignent les avantages d’un produit ou d’un service d’une manière moins axée sur la vente. Il est même parfois difficile de les séparer d’un article rédactionnel écrit pour le site que vous visitez. le terme « publireportage » ou « publicité » est indiqué en haut de la page.

En décidant de placer des bannières publicitaires ou des publireportages dans des publications spécifiques à un marché ou à un produit, vous augmentez vos chances d’atteindre une plus grande partie de votre public cible idéal.

Vous pouvez placer des bannières publicitaires dans des publications en ligne (journaux et magazines), des blogs, des annuaires, des catalogues, etc.

Dans la plupart des cas, vous paierez au clic. Certaines publications facturent toutefois un prix fixe pour des placements réguliers sur une période donnée.

Inscriptions dans les annuaires en ligne

Vous pouvez placer des bannières publicitaires dans des annuaires en ligne pour étendre votre portée, tels que les annuaires téléphoniques, les annuaires professionnels ou les sites d’évaluation tels que Yelp. La création de liens vers votre site peut vous aider à améliorer votre référencement et le volume de trafic vers votre site.

Annonces SEM / Google

Le SEM (Search Engine Marketing) ou marketing de moteurs de recherche aide votre site web à obtenir une visibilité accrue en plaçant l’annonce et le lien vers votre site web dans une position améliorée (normalement sur la première page) de la page de résultats de recherche lorsque des personnes recherchent des mots clés spécifiques. L’un des principaux avantages de ces annonces est qu’elles apparaissent devant des clients potentiels déjà intéressés par le sujet qu’ils recherchent et donc plus disposés à acheter votre produit ou service.

Les annonceurs font des offres sur des mots clés et facturent sur la base d’un coût par clic. Comme Google est utilisé pour environ 90 % des recherches effectuées en Europe, les annonces Google sont la forme de SEM la plus populaire.

Signalisation numérique

L’affichage numérique peut être utilisé pour faire de la publicité aux arrêts de bus, dans les centres commerciaux, les halls d’exposition, les salles d’attente et autres lieux publics. Il remplace peu à peu les panneaux d’affichage traditionnels et les affichages dans les points de vente. Les gens aiment se divertir pendant qu’ils attendent et, dans notre époque de plus en plus digitale, l’affichage numérique et son contenu dynamique est un bon moyen d’attirer des clients.

Dans le cadre d’une campagne de marketing digitale intégrée, vous pouvez maximiser l’expérience numérique en offrant un affichage numérique combiné à votre présence en ligne (site web par exemple) avec un message et un graphique similaire.

Annonces de remarketing

Une publicité de remarketing ou de re-ciblage vous permet de cibler des personnes spécifiques qui ont déjà visité votre site web en se déplaçant sur Internet, mais qui n’ont pas acheté ou qui ont laissé leur adresse électronique ou leurs coordonnées. Un petit élément de traçage provenant de leurs cookies les ajoute à une liste  à partir de laquelle vous pouvez les re-cibler avec un message de suivi. Ces publicités (dont l’aspect est similaire à celui des publicités classiques) vous donnent la possibilité de rappeler votre marque et votre proposition de valeur, ce qui peut entraîner une amélioration des conversions. Vous pouvez également mettre à jour votre annonce de re-ciblage pour qu’elle soit encore plus pertinente, car vous pouvez la baser sur l’action précédente effectuée par le visiteur.

Il existe deux types de publicités de re-ciblage :

  • traçage des visiteurs anonymes
  • Liste basée sur les prospects de votre base de données

Marketing par affiliation

Le marketing par affiliation vous permet de faire de la publicité et de promouvoir vos produits et services en ligne avec l’aide d’un tiers qui reçoit une commission. L’objectif principal est de générer du trafic et des ventes sur la partie « commerce électronique » de votre site web. L’affilié utilisera ses canaux pour promouvoir vos produits, par exemple un blog, des médias sociaux, etc. Le paiement est habituellement basé sur un calcul en pourcentage du prix de vente ou sur un montant fixe.

De nombreux sites de e-commerce tels qu’Amazon, Ebay ou Rakuten ont mis en place des programmes d’affiliation pour stimuler les ventes sur leurs plateformes. Vous devez être suffisamment attractif pour que les affiliés adhèrent à votre programme tout en tenant compte de l’impact de la commission sur vos marges.

Meilleures pratiques

Bannières

  • Examinez attentivement les différentes options de placement et celles qui sont les plus adaptées pour atteindre au mieux votre public cible.
  • Faites des tests A/B  sur tous les éléments de votre annonces (image / titre / descriptions / bouton d’incitation à l’action / audience / placement) pour voir ce qui fonctionne le mieux.
  • Faites en sorte que votre proposition de valeur et votre incitation à l’action soient faciles à voir et à comprendre.
  • Conservez un design simple mais attrayant et optez pour des images de haute qualité (intégrez un texte court dans l’image si vous pensez que c’est judicieux).
  • Incluez votre logo pour renforcer votre marque.
  • Faites en sorte que votre publicité se démarque par rapport à la conception et au contenu de la page où elle s’affiche afin de maximiser les clics.

SEM (Search Engine Marketing)

  • Assurez-vous que les mots-clés que vous utilisez sont efficaces. Utilisez les outils de suggestion de mots-clés pour effectuer une double vérification.
  • Incluez les mots-clés négatifs que vous souhaitez exclure de la recherche afin d’en maximiser la pertinence.
  • Faites des tests A/B dès le début pour voir ce qui fonctionne le mieux.
  • Mesurez et comparez les résultats du SEM à ceux d’autres canaux de marketing en ligne tels que les annonces sponsorisées via les médias sociaux.

Cybersécurité

Protégez votre entreprise

Aucune entreprise ayant une présence en ligne n’est à l’abri d’une cyberattaque. Toutefois, il existe plusieurs précautions que vous pouvez et devez prendre pour vous protéger et protéger votre entreprise.

Vous pouvez penser qu’il n’y a pas de risque spécifique lié à la publicité en ligne. Pourtant, il s’agit d’un moyen facile pour les attaquants de diffuser des logiciels malveillants sur le web.

Des publicités malveillantes ou chargées de logiciels malveillants sont injectées dans des réseaux publicitaires en ligne et des pages web. Cette technique appelée Malvertising (en français malvertissement) est très répandue car elle permet aux attaquants d’infecter silencieusement un grand nombre d’ordinateurs et cela à faible coût. Lorsqu’ils parviennent à diffuser des logiciels malveillants sur des sites web de grande notoriété et de bonne réputation, ils peuvent atteindre des millions de victimes potentielles.

Certains « malvertisements » peuvent infecter un ordinateur vulnérable même si l’utilisateur ne clique jamais sur la publicité.

Exemple de malvertisement :

 

Le malvertising est une tactique de plus en plus populaire auprès des cybercriminels – certains estiment que jusqu’à 1 publicité sur 100 est malveillante ou perturbatrice.

Le malvertising est, par essence, un danger potentiel pour les utilisateurs de votre site web : qu’il s’agisse de vos clients ou de vos employés :

  • Les employés peuvent télécharger involontairement des logiciels malveillants sur l’ordinateur d’une entreprise, permettant ainsi aux cybercriminels d’accéder à des données sensibles de l’entreprise. Une telle attaque pourrait avoir de graves conséquences, y compris des attaques par logiciel contre rançon.
  • Les clients pourraient cliquer sur une publicité malveillante figurant sur votre site web et infecter leurs ordinateurs. Ce type d’atteinte à la publicité peut nuire à la réputation de votre entreprise.

Comment protéger votre entreprise contre le malvertising ?

Le malvertising est très répandue et sa détection peut être difficile. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre site web et ses visiteurs :

  1. Choisissez soigneusement vos réseaux publicitaires : La publicité malveillante a plus de chances de se retrouver sur des réseaux publicitaires aux normes de sécurité laxistes et aux pratiques de surveillance médiocres. Lorsque vous choisissez un réseau publicitaire, n’envisagez que des options réputées et certifiées par Google.
  2. Mettez en place une politique de sécurité des contenus : Une politique de sécurité des contenus, ou CSP, peut contrôler les domaines qui sont en mesure d’héberger du contenu sur votre site web. Elle empêchera l’exécution de scripts non autorisés.
  3. Effectuez un contrôle des publicités (scanning) pour détecter les publicités ou activités suspectes.

En outre, vous devez former vos employés aux meilleures pratiques pour éviter d’être victime de malversations.

Des conseils sont disponibles auprès de SECURITYMADEIN.LU, la principale source en ligne pour la cybersécurité au Luxembourg. L’objectif de SECURITYMADEIN.LU est de fournir des actualités, des informations utiles ainsi qu’une boîte à outils contenant des solutions de cybersécurité pertinentes pour l’économie luxembourgeoise. Visitez leur site web www.securitymadein.lu pour plus d’informations.

Évaluation

Prenez des décisions fondées sur des données

Vous devriez idéalement tenir compte des éléments suivants lorsque vous mesurez l’impact de vos publicités :

  • Nombre total d’impressions
  • CPM (Coût pour mille impressions)
  • CTR (taux de clics)
  • Taux d’engagement
  • Taux de rebond lié à votre annonce (il indique si les gens trouvent ce qu’ils attendaient après avoir vu votre annonce)
  • Taux de conversion
  • Coût par conversion (le plus important)

Et pour le SEM (Search Engine Marketing) :

  • Nombre total d’impressions
  • Nombre de clics
  • Coût par clic
  • Temps sur place
  • Conversions
  • Coût par conversion

Se développer ensemble

Vous n’êtes pas seul – celà nous concerne tous.

  • Packages aides financières – Subventions du gouvernement pour soutenir les activités de marketing des entreprises luxembourgeoises qui se développent à l’international.

    En savoir plus
  • Formations et assistance – Formations et packages de support digital disponibles pour les entreprises luxembourgeoises de toutes tailles.

    En savoir plus
  • Notre équipe – Le service des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce aide les entreprises luxembourgeoises dans leur expansion internationale.

    En savoir plus

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Back to top