Retour

Nous sommes là pour vous aider

Après Covid, les entreprises recommencent à voyager pour promouvoir leurs activités à l’international et redoublent également d’efforts en matière de marketing numérique pour trouver de nouveaux clients à l’étranger. Le gouvernement luxembourgeois est là pour soutenir activement les activités de promotion internationale des entreprises basées au Luxembourg avec une série d’aides financières et d’assurances-crédit à l’exportation. Découvrez-en plus ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou d’assistance.

Mission ODL

L’ODL propose diverses solutions d’assurance aux exportateurs luxembourgeois contre les risques liés aux transactions internationales et aux investissements à l’étranger et accompagne les entreprises dans leurs efforts de prospection internationale en allouant des aides financières à l’exportation.

Qui peut bénéficier des aides ?

Toute entreprise exportatrice luxembourgeoise remplissant les conditions d’éligibilité, à l’exception du secteur financier, du tourisme, de la culture, de la promotion immobilière, de la production de produits agricoles primaires, du travail intérimaire et GIE.

Conditions

L’entreprise luxembourgeoise financièrement saine doit être en possession de toutes les autorisations nécessaires et valables pour la commercialisation de son produit/service fini et doit représenter une valeur ajoutée substantielle pour l’économie luxembourgeoise.

Frais éligibles

 Foires, salons, conférences en tant qu’exposant ou ouverture d’un pop-up store à l’étranger

  • Conception graphique et traductions de supports promotionnels
  • Conception graphique et traductions de supports promotionnels
  • Frais d’enregistrement de marque, brevet ou certification
  • Marketing numérique et publicité traditionnelle
  • Services de conseil juridique ou fiscal et étude de marché
  • Ouverture d’une entité de prospection et appels d’offres internationaux sur un nouveau marché hors UE et AELE

Les aides financières octroyées varient entre 10% et 50% des frais éligibles engagés et sont conformes à la réglementation européenne, en particulier au « Règlement de minimis » et sont régies par la loi du 4 décembre 2019 relative à l’Office du Ducroire Luxembourg.

Aides au marketing numérique

 Les outils numériques ont pour but d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet et d’accroître son chiffre d’affaire à l’international

Les entreprises exportatrices luxembourgeoises peuvent bénéficier d’une aide financière de maximum 50% des coûts éligibles, en matière de:

consultance marketing numérique, avec un plafond intermédiaire de 10.000 EUR/an, comprenant les frais pour études et services de conseil et conseils SEO en vue de définir ou d’améliorer une stratégie de marketing numérique ;

acquisition d’un outil de « marketing automation » favorisant les exportations luxembourgeoises via la génération de leads, dans le cadre d’une campagne de marketing ou d’un projet à l’international ;

acquisition de base de données de prospects : sous forme d’abonnements ou d’achats directs de données de prospects ;

publicité en ligne : campagnes et optimisation de la présence en ligne spécifique à la promotion internationale. Par exemple: Google Adwords, bannières en ligne, optimisation des moteurs de recherche (SEO), influenceurs, publicités sur les réseaux sociaux, landing page.

 Plafond annuel : 20.000,00 €

Procédure

Le formulaire de demande du Copel en ligne est disponible en français, allemand et anglais sur la plateforme sécurisée MyGuichet.lu.

La demande doit obligatoirement être transmise via la plateforme avant engagement des frais (avant acceptation de l’offre, avant début du projet), et dans le cas d’une participation à une foire/conférence/salon à l’étranger, avant le début de l’évènement. Les demandes devront être complétées de toutes les pièces requises par le secrétariat de l’ODL.

https://guichet.public.lu/fr/entreprises/financement-aides/regime-pme/aide-exportation-frais-promotion-exposition/aide-exportation.html

Contact

Découvrez toutes nos solutions d’assurance-crédit et de nombreuses informations sur nos aides financières sur notre site internet www.odl.lu.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au +352 288 554 1 ou par e-mail sous odl@odl.lu

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Back to top