Retour

Historique

La Chine a été relativement tardive dans le domaine de la numérisation, mais au cours des vingt dernières années, elle a connu une croissance stupéfiante de l’utilisation d’Internet, et elle est aujourd’hui de loin le plus grand marché Internet du monde. Avec plus d’un milliard d’internautes, sa population numérique dépasse la population totale des États-Unis et de l’Union européenne réunis.

La taille n’est pas le seul trait marquant du paysage numérique chinois. En raison d’une combinaison de restrictions gouvernementales et de spécificités culturelles, la majorité des plateformes internet couramment utilisées dans le monde (Google, Facebook, Amazon, etc.) ne sont pas accessibles et utilisées en ChineCela a créé un écosystème unique dans lequel les plates-formes locales ont remplacé les plates-formes mondiales en termes d’utilisation et, dans de nombreux cas, les ont dépassées en termes de fonctionnalités et de sophistication.

En raison de sa taille et de son public captif, la Chine offre aux entreprises occidentales un potentiel important pour exporter leurs produits et augmenter leurs ventes sur les énormes marchés en ligne. Cependant, la Chine est très différente et pour y faire des affaires avec succès, il faut bien comprendre comment les choses fonctionnent et comment optimiser les opportunités disponibles.

Avec l’aide d’experts locaux, le bureau luxembourgeois de Trade & Investment à Shanghai a élaboré une vue d’ensemble détaillée du paysage numérique en Chine, y compris les débouchés du commerce électronique, ainsi qu’une liste des choses à faire et à ne pas faire pour pénétrer ce marché dynamique et unique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.digitalguide.tradeandinvest.lu/foreign-markets/foreign-markets-china/#service1

et contacter notre bureau de Shanghai pour obtenir plus d’informations ou de l’aide.

https://www.investinluxembourg-china.com/contact-us/

Voici les principales caractéristiques de l’internet chinois :

– Sa population est énorme, avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Le taux de pénétration d’Internet est de 73,0 %, ce qui est très élevé si l’on considère que la Chine compte plus de 1,4 milliard d’utilisateurs. Un pays comparable par sa population, l’Inde, a un taux de pénétration de seulement 47,0%.

– L’accès se fait principalement via le mobile. Plus de 99,7 % des utilisateurs se connectent via un mobile et pas nécessairement via un ordinateur, ce qui est plus élevé que dans de nombreux pays occidentaux. Cela a des répercussions importantes, notamment la préférence des utilisateurs chinois pour les applications par rapport aux sites web.

– Le commerce électronique est un mode de vie. La Chine est le seul pays au monde où il y a plus d’achats en ligne que hors ligne. Dans les pays occidentaux, seuls 10 à 15 % environ des achats sont effectués en ligne, les achats hors ligne restant prépondérants.

– Les utilisateurs chinois naviguent principalement sur le web chinois. Les restrictions imposées par le gouvernement aux plateformes étrangères et la maîtrise relativement faible des langues étrangères protègent l’internet mondial des utilisateurs, qui naviguent principalement sur les plateformes locales dans la langue locale.

Contenu de ce guide

Ces caractéristiques montrent clairement que l’internet chinois exige des entreprises et des organisations qu’elles repensent leur stratégie et que l’entrée en ligne en Chine ne peut se résumer à “ajouter une langue supplémentaire sur le site officiel”. Ces stratégies clés de repense seront abordées en profondeur dans les sections suivantes de ce guide.

Voici les sujets abordés dans les sections suivantes :

– Les utilisateurs numériques chinois et leurs particularités. Comprendre comment les Chinois utilisent l’internet d’une manière profondément différente de l’Occident est essentiel pour communiquer avec eux correctement, sur les bonnes plateformes et avec les stratégies appropriées.

– Le commerce électronique en Chine. La Chine est de loin le plus grand marché de commerce électronique du monde et les acheteurs en ligne chinois se comportent de manière très particulière. Cette section énumère les principales caractéristiques et plateformes du commerce électronique dans le pays.

– Commerce électronique transfrontalier. Un cadre réglementaire relativement nouveau qui permet aux entreprises de vendre leurs produits en Chine sans être physiquement dans le pays. Ses caractéristiques et ses différences par rapport au commerce électronique traditionnel seront abordées ici.

– Les médias sociaux en Chine. La Chine compte le plus grand nombre d’utilisateurs de médias sociaux au monde, dont aucun n’utilise les réseaux sociaux occidentaux auxquels les lecteurs sont habitués. Cette section énumérera les principales plateformes et la manière dont les utilisateurs interagissent sur celles-ci.

– Marketing numérique. Cette section présentera les fondements de la promotion et de la publicité en ligne en Chine, avec un accent particulier sur les entreprises qui commencent tout juste à se promouvoir sur l’internet chinois.

– Considérations juridiques. Cette section énumérera quelques questions juridiques auxquelles les entreprises devront faire attention avant de pénétrer en Chine par le biais de l’internet. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un guide juridique définitif, elle constitue un point de départ pour les entreprises qui souhaitent obtenir une aide juridique professionnelle.

– A faire et à ne pas faire. Une liste de 10 recommandations positives et 10 négatives basées sur des exemples antérieurs de succès et d’échecs d’entreprises étrangères entrant dans l’écosystème numérique chinois.

Contactez-nous



    * Champs obligatoires

    Back to top